Cité Métisse

Anim'Cité



Crées en 2012, les Anim'Cité sont des actions ludiques qui peuvent se traduire de différentes manières :

* Ciné Débat
* Théâtre Forum
* Conférence
* Sensibilisation à la lutte contre les discriminations lors de manifestations des amis (repas citadin, fêtes de quartier, festival de la BD engagée...)

 

Anim'Cité

 


Mar. 21 mars  2017 - 20h30 - Espace Prévert - La Séguinière



Théâtre Débat avec le Spectacle Djihad

Synopsis : Avant tout une comédie, Djihad fait rire des clichés de toutes les religions, en levant le silence sur les tabous de chacun.
La pièce révèle sur scène nos angoisses les plus profondes, la peur de l'autre et ce qu'elle engendre. L'auteur Ismaël Saïdi prend le parti de faire tomber les murs entre les communautés, et aspire entre rire et larmes à un meilleur "Vivre ensemble".


Anim'Cité

 

Mer. 25 mai  2016 - 19 h à 21 h 30 - Salle des Fêtes de Cholet



Thématique : Travailler, vivre au delà des préjugés sociaux, religieux et raciaux.

Était invité à débattre : différentes communautés religieuses, chefs d'entreprises, syndicalistes, jeunes en recherche d'emploi ou de stage... 
Cette soirée a été animée par Michel Caillard, ancien journaliste à Ouest France, en présente de Fred Poché - sociologue, l'association Tissé Métisse, Saïd Aït Laahma - imam...
 

 

Anim'Cité


Jeu. 24 mars  2016 - 19 h

 

CINÉ-DÉBAT AVEC LES COURTS MÉTRAGES  : "Et si..." " Meuf by night" épisode du Meufisme et "Elles en ont vu de toutes les couleurs".


La semaine d’action nationale intitulée « semaine d’éducation de lutte contre les discriminations » se tenait en 2016 du 21 au 26 mars (pour le Maine et Loire). C'était le 24 mars 2016 à 19 h au CINEMOVIDA de Cholet sur le thème de l’égalité Homme-Femme.
 

Anim'Cité


Lun.1er décembre 2015 - 20 h

 
CINÉ-DÉBAT avec la vidéo de "The Dallas Buyers Club" au Cinémovida.

Dans le cadre de la journée nationale d'actions de lutte contre le sida et en partenariat avec le collectif choletais, Cité Métisse a été invité à participer au débat! 

Synopsis : 1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c'est un cow-boy, un vrai. 
Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l'impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d'autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit d'engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C'est son combat pour une nouvelle cause... et pour sa propre vie ! 

Anim'Cité

Anim'Cité


Mer. 11 mars 2015 - 18h

 

 

CINÉ-DÉBAT avec la vidéo de "Elles en ont vu de toutes les couleurs" au Cinémovida.

Dans le cadre de la journée du droit des femmes et à l'égalité, Cité Métisse a proposé un spectacle crée par Tissé Métisse.
Il donne la parole à une diversité de femmes des quartiers populaires, sur leur expérience et leur questionnement de parents. Il offre au public, à travers des saynètes, des situations de la vie quotidienne où la réalité inter-culturelle de notre société vient interroger nos pratiques parentales. Le coeur du propos vis à battre en brèche les préjugés que nous avons les uns sur les autres dans le domaine éducatif, mais aussi de réaliser que nous n'aurons pas besoin d'être d'accord sur tout pour bien vivre ensemble, entre nous et avec nos enfants.

 

Anim'Cité

Anim'Cité


Ven. 21 novembre 2014 - 19h

 
CINÉ-DÉBAT avec le film "Entre les murs" au Cinémovida.

Dans le cadre du 25ème anniversaire de la convention des droits de l'enfant (signée le 20/11/89 et qui compte aujourd'hui 193 Nations signataires), l'association Cité Métisse a proposé une soirée Ciné Débat avec la projection du film "Entre les murs". Cette action a été labellisée par le Défenseur des Droits, le délégué en Maine-et-Loire, Jack Jérôme (qui était présent), ainsi que l'APEACH (Association pour la Protection des Enfants et Adolescents de Cholet), pour un débat sur la question "du respect" de cette dite convention.

Anim'Cité


Jeu. 24 avril 2014 - 19h

CINÉ-DÉBAT avec le film "La Marche" au Cinémovida.

En 1983, dans une France en proie à l'intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé de Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l'égalité et contre le racisme, de plus de 1 000 Km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement, va faire naître un véritable élan d'espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King.

Anim'Cité



Sam. 8 mars 2014 - 19h


CINÉ-DÉBAT avec le fim "We Want Sex Equality" au Cinémovida.

Ce film anglais, décapant et euphorisant, raconte l'histoire d'une ouvrière qui au printemps 68 en Angleterre, découvre que dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde...

Anim'Cité


Mar. 18 fév. 2014 - 19h



CINÉ-DÉBAT avec le film "Hasta la vista" au Cinémovida.

Trois jeunes d'une vingtaine d'années aiment le vin et les femmes, mais ils sont vierges. Sous prétexte d'une route des vins, ils embarquent pour une voyage en Espagne dans l'espoir d'avoir leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera... Pas même leurs handicaps : l'un est aveugle, l'autre est confiné sur une chaise roulante et le troisième est complètement paralysé.

Anim'Cité


Sam. 28 Sept. 2013 - 15h/17h


DÉBAT, RÉFLEXION, animés par Michel Caillard : "En savoir plus sur les gens du voyage" au Centre Social du Planty.

En présence de : Jean Rousseau (président de Emmaüs International), Jack Jérôme (Délégué aux Défenseur des Droits en Maine-et-Loire), Bernard Pluchon (Docteur en sociologique et administration de la FNASAT Gens du Voyage (Fédération Nationale des Associations Solidaires d'Actions avec les Tsiganes et les gens du voyage)), Martiel Brillant (représentant de la ADGVC 49 (Association nationale Des Gens du Voyage Catholiques)).